Marché de l’automatisation et des logiciels de l’industrie du raffinage – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2023-2028)

Le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage est segmenté par type de solution (contrôleur logique programmable, système de contrôle distribué, interface homme-machine, gestion du cycle de vie des produits) et par géographie.

Aperçu du marché

refining industry automation and software market
Study Period: 2018 - 2026
Fastest Growing Market: Asia Pacific
Largest Market: Middle East and Africa
CAGR: 3 %

Major Players

rd-img

*Disclaimer: Major Players sorted in no particular order

setting-icon

Need a report that reflects how COVID-19 has impacted this market and its growth?

Aperçu du marché

Le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage était évalué à 14,03 milliards USD en 2020 et devrait atteindre 16,75 milliards USD d'ici 2026, avec un TCAC de 3 % sur la période de prévision 2021-2026. Avec l'avènement de l'IoT, du ML, de l'IA, l'industrie du raffinage utilise ces logiciels et les technologies récentes pour surmonter les défis auxquels ils étaient confrontés auparavant, tels que le coût de la main-d'œuvre plus élevé, la consommation d'énergie plus élevée et la fourniture de solutions précises et exactes.

  • L'automatisation de l'industrie du raffinage signifie assurer le contrôle automatique des opérations de divers types de machines dans diverses unités de génie chimique qui convertissent les matières premières en produits valorisés. L'automatisation a apporté d'énormes avantages aux entreprises en termes de réduction des coûts de main-d'œuvre et de fourniture de solutions précises et très précises.
  • La croissance du marché de la fabrication et de l'énergie alimente également le marché mondial de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage. De nombreuses compagnies pétrolières investissent massivement sur ce marché. La demande de produits pétroliers raffinés augmente régulièrement, ce qui est également un moteur majeur de la croissance de ce marché.
  • Cependant, les coûts d'investissement et d'installation élevés entravent la croissance du marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage.

Portée du rapport

L'industrie du raffinage est le groupe de processus unitaires de génie chimique où les matières premières sont converties ou raffinées en valeur de produit spécifique. L'automatisation signifie le contrôle automatique de divers systèmes de contrôle pour faire fonctionner différents types de machines utilisées dans les usines, les chaudières et à d'autres fins industrielles. Il offre un énorme avantage en termes d'économie de main-d'œuvre, d'énergie et de matériaux qui aident à maintenir l'exactitude, la qualité et la précision. Différents types de raffineries automatisées sont utilisés par un produit différent.

 

Report scope can be customized per your requirements. Click here.

Principales tendances du marché

L'augmentation de l'activité de forage stimule le marché

  • L'activité de forage a été la plus touchée par le ralentissement de l'industrie pétrolière et gazière en amont. Le contrôle automatique de la manipulation des conduites et le forage sous pression géré ont considérablement réduit le risque et accéléré le processus de forage. Cela réduit également les temps d'arrêt opérationnels.
  • L'industrie pétrolière et gazière offshore utilise une plate-forme de positionnement dynamique pour le maintien en position des flotteurs et des navires de forage, des drones pour l'inspection de la plate-forme, la surveillance des émissions de gaz, etc. L'activité de forage en mer vise à accroître l'activité dans le Triangle d'or - golfe du Mexique, Brésil et Afrique de l'Ouest, ainsi que la découverte du gisement de gaz naturel offshore gigantesque "Zohr" en Égypte.
  • Dans le cas de l'onshore, les États-Unis devraient dominer le marché en ce qui concerne l'activité de forage. En conséquence, la demande des activités de forage et des raffineries devrait stimuler le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage. 
refining industry automation and software market

La croissance du secteur des raffineries en Asie-Pacifique soutient la croissance du marché

  • Le développement des technologies numériques, de l'automatisation et des systèmes logiciels a amélioré l'efficacité et un meilleur suivi dans le secteur du raffinage du pétrole et du gaz. L'industrie du raffinage utilise un système de contrôle distribué (DCS) pour réduire les risques de temps d'arrêt, de conditions potentiellement dangereuses et dommageables, car le DCS inclut la redondance opérationnelle.
  • La demande de carburants raffinés en Asie-Pacifique devrait surpasser les autres régions en termes de volume absolu, augmentant de 17,2 % entre 2017 et 2026 (taux de croissance annuel moyen de 1,8 %).
  • Plusieurs projets de raffinerie sont en cours en Chine et dans d'autres pays de la région. En conséquence, la demande d'automatisation dans la raffinerie d'Asie-Pacifique devrait soutenir le marché au cours de la période de prévision. 
refining industry automation and software market

Paysage concurrentiel

Le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage est consolidé car la majorité des parts de marché sont détenues par les principaux acteurs de l'industrie. Parmi les principaux acteurs figurent Honeywell Process Solutions, ABB Limited, Siemens AG, Emerson Process Management, Aspen Technology, Schneider Electric, entre autres.

  • Mai 2019 - Siemens est entré sur le marché du traitement du gaz du Permien avec une solution innovante de compression centrifuge à entraînement électrique. Le projet a marqué la première commande du client de l'usine à gaz du bassin du Delaware auprès de Siemens. La configuration de compression centrifuge à entraînement électrique entièrement intégrée réduira considérablement l'encombrement, les coûts d'investissement et les coûts d'exploitation.
  • Avril 2019 - Honeywell, le leader mondial de la technologie, a lancé son nouveau centre d'innovation Honeywell Masdar à Abu Dhabi. Le centre, situé à Masdar City, abritera les dernières solutions d'automatisation du monde entier et de la région, y compris celles assemblées aux Émirats arabes unis. Il comprend des solutions de pointe pour les bâtiments et les villes intelligents ainsi que des technologies pour les incendies, la sécurité, la sécurité personnelle et les dispositifs portables intelligents. Des solutions numériques innovantes pour les usines de traitement du pétrole et du gaz offrant une sécurité, une fiabilité et une compétence accrues dans un environnement cyber-sécurisé seront également présentées. Les solutions présentées au centre d'innovation visent à rendre ces industries plus intelligentes, plus sûres, plus efficaces, plus productives et plus durables.

Principaux acteurs

  1. Solutions de processus Honeywell

  2. ABB limitée

  3. Siemens SA

  4. Gestion des processus d'Emerson

  5. Schneider Electric

*Disclaimer: Major Players sorted in no particular order

refining industry automation and software market

Table of Contents

  1. 1. INTRODUCTION

    1. 1.1 Livrables de l'étude

      1. 1.2 Hypothèses de l'étude

        1. 1.3 Portée de l'étude

        2. 2. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

          1. 3. RÉSUMÉ

            1. 4. DYNAMIQUE DU MARCHÉ

              1. 4.1 Aperçu du marché

                1. 4.2 Facteurs de marché

                  1. 4.2.1 Les secteurs du pétrole et de l'énergie stimulent le marché

                  2. 4.3 Contraintes du marché

                    1. 4.3.1 Investissement initial élevé

                    2. 4.4 Attractivité de l'industrie - Analyse des cinq forces de Porter

                      1. 4.4.1 Pouvoir de négociation des fournisseurs

                        1. 4.4.2 Pouvoir de négociation des acheteurs/consommateurs

                          1. 4.4.3 La menace de nouveaux participants

                            1. 4.4.4 Menace des produits de substitution

                              1. 4.4.5 Intensité de la rivalité concurrentielle

                              2. 4.5 Analyse de la chaîne de valeur de l'industrie

                              3. 5. SEGMENTATION DU MARCHÉ

                                1. 5.1 Par type de solution

                                  1. 5.1.1 Contrôleur logique programmable (PLC)​

                                    1. 5.1.2 Système de contrôle distribué (DCS)​

                                      1. 5.1.3 Interface Homme Machine (IHM)​

                                        1. 5.1.4 Gestion du cycle de vie des produits (PLM)​

                                          1. 5.1.5 Autres types de solutions

                                          2. 5.2 Géographie

                                            1. 5.2.1 Amérique du Nord

                                              1. 5.2.2 L'Europe 

                                                1. 5.2.3 Asie-Pacifique

                                                  1. 5.2.4 l'Amérique latine

                                                    1. 5.2.5 Moyen-Orient et Afrique

                                                  2. 6. PAYSAGE CONCURRENTIEL

                                                    1. 6.1 Profils d'entreprise

                                                      1. 6.1.1 Solutions de processus Honeywell

                                                        1. 6.1.2 ABB limitée

                                                          1. 6.1.3 Siemens SA

                                                            1. 6.1.4 Gestion des processus Emerson (Emerson Electric Co.)

                                                              1. 6.1.5 HollySys Automation Technologies (Groupe Hollysys)

                                                                1. 6.1.6 Schneider Electric

                                                                  1. 6.1.7 Société Omron

                                                                    1. 6.1.8 Honeywell International Inc.

                                                                      1. 6.1.9 Yokogawa Electric Corporation

                                                                        1. 6.1.10 Systèmes d'équipement industriel Hitachi Co., Ltd.

                                                                      2. 7. ANALYSE DES INVESTISSEMENTS

                                                                        1. 8. OPPORTUNITÉS DE MARCHÉ ET TENDANCES FUTURES

                                                                          **Subject to Availability
                                                                          You can also purchase parts of this report. Do you want to check out a section wise price list?

                                                                          Frequently Asked Questions

                                                                          Le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage est étudié de 2018 à 2028.

                                                                          Le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage croît à un TCAC de 3 % au cours des 5 prochaines années.

                                                                          La région Asie-Pacifique affiche le TCAC le plus élevé de 2018 à 2028.

                                                                          Le Moyen-Orient et l'Afrique détiennent la part la plus élevée en 2021.

                                                                          Honeywell Process Solutions, ABB Limited, Siemens AG, Emerson Process Management, Schneider Electric sont les principales entreprises opérant sur le marché de l'automatisation et des logiciels de l'industrie du raffinage.

                                                                          close-icon
                                                                          80% of our clients seek made-to-order reports. How do you want us to tailor yours?

                                                                          Please enter a valid email id!

                                                                          Please enter a valid message!

Refining Industry Automation and Software Market - Growth, Trends, COVID-19 Impact, and Forecasts (2021 - 2026)

The Refining Industry Automation and Software Market is segmented by Solution Type (Programmable Logic Controller, Distributed Control System, Human Machine Interface, Product Lifecycle Management), and Geography.

Market Snapshot

refining industry automation and software market
Study Period: 2018 - 2026
Base Year: 2020
Fastest Growing Market: Asia Pacific
Largest Market: Middle East and Africa
CAGR: 3 %

Need a report that reflects how COVID-19 has impacted this market and its growth?

Market Overview

The refining industry automation and software market was valued at USD 14.03 billion in 2020 and is expected to reach USD 16.75 billion by 2026, at a CAGR of 3% over the forecast period 2021 - 2026. With the advent of IoT, ML, AI, the refining industry is using these software and recent technologies to overcome the challenges that were faced earlier such as higher labor cost, higher energy consumption and providing precise and accurate solutions.

  • Refining industry automation means providing automatic control for operations of various types of machines in various chemical engineering units which convert raw materials into valued products. Automation has provided huge benefits to the companies in terms of saving labor costs, and providing accurate and highly precise solutions.
  • Growth in the manufacturing and energy market is also fuelling global refining industry automation and software market. Many oil companies are investing heavily in this market. Demands for refined petroleum products are increasing steadily which is also a major driving factor in the growth of this market.
  • However, high Investment cost and set up cost is hindering the growth of the refining industry automation and software market.

Scope of the Report

The refining industry is the group of chemical engineering unit process where the raw materials are being converted or refined into specific product value. Automation means the automatic control of various control systems for operating different types of machinery that are being used in factories, boilers, and other industrial purposes. It provides a huge benefit in terms of saving labor, energy, and materials that help in maintaining accuracy, quality, and precision. Different types of automated refineries are made in use by a different product.

 

By Solution Type
Programmable Logic Controller (PLC)​
Distributed Control System (DCS)​
Human Machine Interface (HMI)​
Product Lifecycle Management (PLM)​
Other Solution Types
Geography
North America
Europe
Asia-Pacific
Latin America
Middle East & Africa

Report scope can be customized per your requirements. Click here.

Key Market Trends

Increase in Drilling Activity is Driving the Market

  • Drilling activity has been most affected by the downturn in the upstream oil & gas industry. Automatic control of pipe handling and managed pressure drilling have reduced the risk significantly and speeded up the drilling process. It also reduces operational downtime.
  • Offshore oil & gas industry uses dynamic positioning rig for station keeping of floaters and drillships, drones for inspection of the platform, monitoring of gas emission, and others. The offshore drilling activity is to increased activity in the Golden Triangle - Gulf of Mexico, Brazil, and West Africa, along with the discovery of Egypt’s mammoth offshore natural gas field “Zohr.”
  • In the case of onshore the United States is expected to lead the market regarding drilling activity. As a result, the demand from drilling activities and refineries are expected to drive the refining industry automation and software market. 
refining industry automation and software market

Growing Refinery Sector in Asia-Pacific is Supporting the Market Growth

  • The development of digital technologies, automation, and software systems has improved efficiency and better monitoring in the oil & gas refining sector. The refining industry uses a Distributed Control System (DCS) to reduce the chances of downtime, potentially dangerous and damaging conditions, as DCS includes operational redundancy.
  • The demand for refined fuels in Asia-Pacific is expected to outperform other regions in absolute volume terms, expanding by 17.2% between 2017 and 2026 (average annual growth rate of 1.8%).
  • Several refinery projects are lined up in China and other countries in the region. As a result, the demand for automation in Asia-Pacific’s refinery is expected to support the market in the forecast period. 
refining industry automation and software market

Competitive Landscape

The refining industry automation and software market is consolidated due to the majority of the market share are owned by top players in the industry. Some of the key players include  Honeywell Process Solutions, ABB Limited,  Siemens AG, Emerson Process Management, Aspen Technology, Schneider Electric, among others.

  • May 2019 - Siemens entered the Permian gas processing market with innovative electric-drive centrifugal compression solution. The project marked Delaware Basin gas plant customer's first order with Siemens. Fully integrated electric-drive centrifugal compression configuration will significantly reduce footprint, capital, and operating costs.
  • April 2019 -  Honeywell, the global technology leader, launched its new Honeywell Masdar Innovation Center in Abu Dhabi. The Center, located in Masdar City, will be home to the latest automation solutions from across the globe and the region, including those assembled in the UAE. It includes cutting-edge solutions for smart buildings and cities as well as technology for fire, security, personal safety, and intelligent wearables. Innovative digital solutions for oil and gas processing plants providing enhanced safety, reliability and competency within a cyber-secure environment will also be on display. The solutions showcased at the innovation center focus on making these industries smarter, safer, more efficient, productive and sustainable.

Table of Contents

  1. 1. INTRODUCTION

    1. 1.1 Study Deliverables

    2. 1.2 Study Assumptions

    3. 1.3 Scope of the Study

  2. 2. RESEARCH METHODOLOGY

  3. 3. EXECUTIVE SUMMARY

  4. 4. MARKET DYNAMICS

    1. 4.1 Market Overview

    2. 4.2 Market Drivers

      1. 4.2.1 Oil and Energy Sectors is Driving the Market

    3. 4.3 Market Restraints

      1. 4.3.1 High Initial Investment

    4. 4.4 Industry Attractiveness - Porter's Five Force Analysis

      1. 4.4.1 Bargaining Power of Suppliers

      2. 4.4.2 Bargaining Power of Buyers/Consumers

      3. 4.4.3 Threat of New Entrants

      4. 4.4.4 Threat of Substitute Products

      5. 4.4.5 Intensity of Competitive Rivalry

    5. 4.5 Industry Value Chain Analysis

  5. 5. MARKET SEGMENTATION

    1. 5.1 By Solution Type

      1. 5.1.1 Programmable Logic Controller (PLC)​

      2. 5.1.2 Distributed Control System (DCS)​

      3. 5.1.3 Human Machine Interface (HMI)​

      4. 5.1.4 Product Lifecycle Management (PLM)​

      5. 5.1.5 Other Solution Types

    2. 5.2 Geography

      1. 5.2.1 North America

      2. 5.2.2 Europe

      3. 5.2.3 Asia-Pacific

      4. 5.2.4 Latin America

      5. 5.2.5 Middle East & Africa

  6. 6. COMPETITIVE LANDSCAPE

    1. 6.1 Company Profiles

      1. 6.1.1 Honeywell Process Solutions

      2. 6.1.2 ABB Limited

      3. 6.1.3 Siemens AG

      4. 6.1.4 Emerson Process Management (Emerson Electric Co.)

      5. 6.1.5 HollySys Automation Technologies (Hollysys Group)

      6. 6.1.6 Schneider Electric

      7. 6.1.7 Omron Corporation

      8. 6.1.8 Honeywell International Inc.

      9. 6.1.9 Yokogawa Electric Corporation

      10. 6.1.10 Hitachi Industrial Equipment Systems Co.,Ltd.

    2. *List Not Exhaustive
  7. 7. INVESTMENT ANALYSIS

  8. 8. MARKET OPPORTUNITIES AND FUTURE TRENDS

**Subject to Availability

You can also purchase parts of this report. Do you want to check out a section wise price list?

Frequently Asked Questions

The Refining Industry Automation and Software Market market is studied from 2018 - 2026.

The Refining Industry Automation and Software Market is growing at a CAGR of 3% over the next 5 years.

Asia Pacific is growing at the highest CAGR over 2021- 2026.

Middle East and Africa holds highest share in 2020.

Honeywell Process Solutions, ABB Limited, Siemens AG, Emerson Process Management, Schneider Electric are the major companies operating in Refining Industry Automation and Software Market.

80% of our clients seek made-to-order reports. How do you want us to tailor yours?

Please enter a valid email id!

Please enter a valid message!