Marché des bus électriques en Europe – Croissance, tendances, impact du COVID-19 et prévisions (2023-2028)

Le marché européen des bus électriques est segmenté par type de propulsion (bus électrique à batterie et bus électrique hybride rechargeable), par type de batterie (batterie au lithium-ion, nickel-hydrure métallique (NiMH) et autres), par type de consommateur (gouvernement et opérateurs de flotte), et par pays

Aperçu du marché

Europe Electric Bus Market_Overview
Study Period: 2018-2027
CAGR: > 20 %

Major Players

rd-img

*Disclaimer: Major Players sorted in no particular order

setting-icon

Need a report that reflects how COVID-19 has impacted this market and its growth?

Aperçu du marché

Le marché européen des bus électriques est sur le point d'enregistrer un TCAC de plus de 20,0 % sur la période de prévision (2020-2025).

  • Les technologies propres dans les transports publics sont de plus en plus nécessaires dans le scénario actuel pour faire face à la pollution de l'air dans les zones urbaines. La demande de bus électriques en Europe a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie.
  • Les facteurs qui stimulent la demande de bus électriques (EB) en Europe sont les réglementations strictes en matière d'émissions, la forte dépendance aux carburants conventionnels ou non renouvelables, une forte éthique environnementale et le besoin croissant d'intégrer les énergies renouvelables dans un réseau. La pénétration des infrastructures de recharge joue également un rôle important dans le développement du marché.
  • Le marché des bus électriques connaît une croissance significative en Europe, cependant, il y a peu de défis sur le marché tels que la charge d'un grand nombre d'EB est l'impact potentiel sur le réseau et sur les batteries, la charge simultanée d'une flotte d'EB pourrait conduire à un énorme forte pointe de puissance, surdimensionnement des infrastructures, des équipements et de la souscription au réseau pourraient générer des surcoûts.
  • Les principaux marchés européens des bus électriques comprennent le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la France, l'Allemagne et la Pologne, qui sont les principaux marchés des bus électriques. Le Royaume-Uni et d'autres pays d'Europe centrale modernisent leur flotte avec des bus à émissions faibles ou nulles et modernisent les anciens bus avec des groupes motopropulseurs à faibles émissions, ce qui devrait à son tour intensifier la croissance du marché des bus électriques en Europe au cours de la période de prévision.

Portée du rapport

Le marché européen des bus électriques couvre les dernières tendances de la demande de bus électriques, le développement technologique, les dernières politiques gouvernementales, les technologies de batterie, etc. Il couvre également la part de marché des principaux fabricants de bus électriques en Europe.

Report scope can be customized per your requirements. Click here.

Principales tendances du marché

Transitions croissantes de la flotte de bus urbains vers l'énergie électrique

Les flottes de bus urbains en Europe devraient largement passer à l'énergie électrique d'ici 2030, soutenues par l'objectif proposé de bus électriques de 75 % de tous les bus vendus en Europe d'ici cette année-là. L'initiative est soutenue par les opérateurs de transport en commun et les gouvernements municipaux. Au cours des cinq dernières années, le nombre de bus électriques en Europe est passé d'environ 200 à 2 200 véhicules.

La demande croissante des clients, principalement une combinaison de pressions politiques, réglementaires et culturelles, stimule largement les marchés européens des autobus électriques urbains. Dans un marché européen des bus en grande partie stagnant, les grandes villes et les « pays verts » continueront probablement à adopter les bus électriques en premier : les premiers parce que la réduction de la pollution atmosphérique et sonore est une question urgente, les seconds pour respecter leurs engagements visant à protéger les citoyens des dangers environnementaux.

D'ici la fin de la décennie, les autobus électriques devraient représenter environ les trois quarts des ventes annuelles d'autobus urbains. La demande croissante d'autobus électriques reflète en grande partie la tendance générale des villes à adopter l'électrification et les nouveaux modèles commerciaux et technologies de mobilité, tels que la mobilité partagée et les véhicules autonomes.

Electric Bus Market_Trend 1

Les pays d'Europe occidentale sont susceptibles de dominer le marché

La France, le Royaume-Uni, la Pologne, les pays nordiques, les Pays-Bas et l'Allemagne représentent ensemble plus de la moitié du nombre total de bus électriques en Europe. En 2015, 195 États et l'Union européenne ont approuvé à l'unanimité l'accord COP21. Depuis 2016, 174 pays ont commencé à adopter l'accord dans leur propre système juridique. Suite à cela, les municipalités ont ajusté ou sont en train d'ajuster les critères d'appel d'offres pour induire un passage aux véhicules ZE dans les nouvelles concessions.

Les Pays-Bas imposent la vente à 100 % de véhicules de transport public à zéro émission (ZEV) d'ici 2025, suivis d'une flotte à 100 % de VZE ​​d'ici 2030, remplaçant tous les véhicules à carburant fossile. Au niveau régional, les villes, les régions, les constructeurs et les organisations de transport ont endossé une ambition commune d'accélérer le déploiement de bus propres, formalisée par la signature de l'initiative européenne de déploiement de bus propres. Outre les bus électriques à batterie, les bus à pile à combustible sont également considérés comme propres lorsqu'ils fonctionnent à l'hydrogène vert.

Electric Bus Market_Trend2

Paysage concurrentiel

Le marché européen des bus électriques est en pleine croissance et dominé par quelques grands acteurs tels que Solaris Bus & Coach, VDL Bus & Coach BV, EBUSCO, MAN Truck & Bus SE, Volvo Buses, etc. dans 72 villes, dont Berlin (90), Milan (250) et Varsovie (130). 47% des bus construits par Solaris sont propulsés par un système de propulsion alternatif.

En 2020, MAN, en coopération avec des partenaires de transport de cinq pays européens, fera tester 15 bus MAN Lion City E-city dans les opérations quotidiennes. Les premiers bus MAN Lion City produits en série seront livrés à l'automne 2020.

VDL Bus&Coach construit une nouvelle usine climatiquement neutre à Roulers (Belgique), où les premiers bus seront construits de fin 2021 à début 2022. Les bâtiments industriels seront conçus de manière à ce que seuls les bus électriques peut être construit de manière climatiquement neutre et efficace.

Principaux acteurs

  1. Solaris Bus & Coach

  2. VDL Bus & Coach BV

  3. EBUSCO

  4. MAN Truck & Bus SE

  5. Volvo Buses

*Disclaimer: Major Players sorted in no particular order

europe electric bus market CL.png

Table of Contents

  1. 1. INTRODUCTION

    1. 1.1 Hypothèses de l'étude

      1. 1.2 Portée de l'étude

      2. 2. MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

        1. 3. RÉSUMÉ

          1. 4. DYNAMIQUE DU MARCHÉ

            1. 4.1 Facteurs de marché

              1. 4.2 Contraintes du marché

                1. 4.3 Analyse des cinq forces de Porter

                  1. 4.3.1 La menace de nouveaux participants

                    1. 4.3.2 Pouvoir de négociation des acheteurs/consommateurs

                      1. 4.3.3 Pouvoir de négociation des fournisseurs

                        1. 4.3.4 Menace des produits de substitution

                          1. 4.3.5 Intensité de la rivalité concurrentielle

                        2. 5. SEGMENTATION DU MARCHÉ

                          1. 5.1 Par type de motorisation

                            1. 5.1.1 Autobus électrique à batterie

                              1. 5.1.2 Bus électrique hybride rechargeable

                              2. 5.2 Par type de batterie

                                1. 5.2.1 Lithium-ion

                                  1. 5.2.2 Batterie nickel-hydrure métallique (NiMH),

                                    1. 5.2.3 Autres

                                    2. 5.3 Par type de consommateur

                                      1. 5.3.1 Gouvernement

                                        1. 5.3.2 Opérateurs de flotte

                                        2. 5.4 Par pays

                                          1. 5.4.1 Allemagne

                                            1. 5.4.2 Royaume-Uni

                                              1. 5.4.3 France

                                                1. 5.4.4 Italie

                                                  1. 5.4.5 Pays-Bas

                                                    1. 5.4.6 Norvège

                                                      1. 5.4.7 Espagne

                                                        1. 5.4.8 Autres pays

                                                      2. 6. PAYSAGE CONCURRENTIEL

                                                        1. 6.1 Part de marché du fournisseur

                                                          1. 6.2 Profils d'entreprise

                                                            1. 6.2.1 Autobus et autocar Solaris

                                                              1. 6.2.2 VDL Bus & Coach BV

                                                                1. 6.2.3 CHERCHER

                                                                  1. 6.2.4 MAN Camion & Bus SE

                                                                    1. 6.2.5 Autobus Volvo

                                                                      1. 6.2.6 BYD Auto Co., Ltd.

                                                                        1. 6.2.7 Otokar Automotive and Defence Industry Inc.

                                                                      2. 7. OPPORTUNITÉS DE MARCHÉ ET TENDANCES FUTURES

                                                                        You can also purchase parts of this report. Do you want to check out a section wise price list?

                                                                        Frequently Asked Questions

                                                                        Le marché européen des bus électriques est étudié de 2018 à 2028.

                                                                        Le marché européen des bus électriques croît à un TCAC de 6,58 % au cours des 5 prochaines années.

                                                                        Le marché européen des bus électriques est évalué à 4 milliards USD en 2018.

                                                                        Le marché européen des bus électriques est évalué à 6 milliards USD en 2028.

                                                                        Solaris Bus & Coach, Volvo Buses, TRATON GROUP, IVECO S.p.A, Mercedes-Benz Group AG sont les principales sociétés opérant sur le marché européen des bus électriques.

                                                                        close-icon
                                                                        80% of our clients seek made-to-order reports. How do you want us to tailor yours?

                                                                        Please enter a valid email id!

                                                                        Please enter a valid message!

Europe Electric Bus Market - Growth, Trends, COVID-19 Impact, and Forecasts (2021 - 2026)

The Europe Electric Bus Market is segmented by Propulsion type (Battery Electric Bus and Plug-in Hybrid Electric Bus), by battery type (Lithium-ion, Nickel–metal hydride battery (NiMH), and Others), by Consumer Type (Government and Fleet Operators), and by Country

Market Snapshot

Europe Electric Bus Market_Overview
Study Period: 2018 - 2026
Base Year: 2020
CAGR: >20 %

Need a report that reflects how COVID-19 has impacted this market and its growth?

Market Overview

The Europe Electric Bus Market is poised to register a CAGR of over 20.0% over the forecast period (2020 - 2025).

  • Clean technologies in public transportation are more and more needed in the current scenario to cope with air pollution in urban areas. The demand for electric buses in Europe has augmented dramatically over the last decade.
  • The factors which are driving the Electric Bus (EB) demand in Europe are stringent emission regulations, high dependence on conventional or non-renewable fuels, strong environmental ethics and the growing need to integrate renewables into a network. The penetration of charging infrastructure also plays an important role in market development.
  • The electric bus market is growing significantly in Europe, however, there are few challenges in the market such as charging a large number of EBs is the potential impact on the grid and on the batteries, simultaneous charging of an EBs fleet could drive to a tremendous high power peak, oversizing of infrastructures, equipment and grid supply subscription could generate extra costs.
  • Major European Electric Bus markets includes United Kingdom, Netherlands, France, Germany, and Poland stand as key electric bus markets. The U.K. and other Central European countries are upgrading their fleet with low or zero-emission buses and retrofitting the old buses with low-emission powertrains, which in turn is projected to intensify the growth of electric bus market in Europe, during the forecast period.

Scope of the Report

The Europe Electric Bus Market covers the latest electric bus demand trends, technological development, latest government policies, battery technologies, etc. It also covers the market share of major electric bus manufacturers across Europe.

By Propulsion Type
Battery Electric Bus
Plug-in Hybrid Electric Bus
By Battery Type
Lithium-ion
Nickel-Metal Hydride Battery (NiMH),
Others
By Consumer Type
Government
Fleet Operators
By Country
Germany
United Kingdom
France
Italy
Netherlands
Norway
Spain
Other Countries

Report scope can be customized per your requirements. Click here.

Key Market Trends

Rising Transitions of Urban bus Fleet to Electric Power

The Urban bus fleets in Europe should largely transition to electric power by 2030, supported by the proposed e-bus target of 75% of all buses sold in Europe by that year. The initiative is supported by public-transit operators and city governments. Over the past five years, the number of electric buses in Europe has increased from around 200 to 2,200 vehicles.

Growing customer demand primarily a combination of political, regulatory, and cultural pressures largely drives European city e-bus markets. In Europe’s largely stagnant bus market, large cities and “green countries” will probably continue to adopt electric buses first: the former because curbing air and noise pollution is an urgent issue, the latter to fulfill their commitments to safeguard citizens from environmental dangers.

By the end of the decade, e-buses are likely to account for approximately three-quarters of annual urban bus sales. The growing demand for e-buses largely reflects the overall trend among cities to embrace electrification and new mobility business models and technologies, such as shared mobility and autonomous vehicles.

Electric Bus Market_Trend 1

Western European Countries are likely to Lead the Market

France, the United Kingdom, Poland, the Nordics, the Netherlands and Germany together account for more than half the total number of electric buses in Europe. In 2015, 195 states and the European Union unanimously approved the COP21 agreement. Since 2016, 174 countries have begun adopting the agreement into their own legal system. Following this, municipalities have adjusted or are in process of adjusting tender criteria to induce a shift to ZE vehicles in new concessions.

The Netherlands mandating 100% sales of zero emission vehicle (ZEV) public transport buses by 2025, followed by 100% ZEV fleet by 2030, replacing all fossil fuel vehicles. At the regional level, cities, regions, manufacturers, and transport organizations endorsed a common ambition to accelerate the rollout of clean buses, formalized by the signing of the European Clean Bus Deployment Initiative. Besides battery electric buses, fuel cell buses are also considered clean when running on green hydrogen.

Electric Bus Market_Trend2

Competitive Landscape

The European electric bus market is growing and lead by a few major players such as Solaris Bus & Coach, VDL Bus & Coach BV, EBUSCO, MAN Truck & Bus SE, Volvo Buses, etc. There are now some 800 electric-powered Solaris circulating in 72 cities, including Berlin (90), Milan (250), and Warsaw (130). 47% of the buses built by Solaris are powered by an alternative propulsion system.

In 2020, MAN, in cooperation with transport partners from five European countries, will have 15 MAN Lion City E-city buses tested in day-to-day operations. The first series-produced MAN Lion City buses will be delivered in the autumn of 2020.

VDL Bus&Coach is building a new, climate-neutral factory in Roeselare (Belgium), where the first buses will be built from the end of 2021 to the beginning of 2022. The industrial buildings will be designed in such a way that only electrically powered buses can be built in a climate-neutral and efficient manner.

Table of Contents

  1. 1. INTRODUCTION

    1. 1.1 Study Assumptions

    2. 1.2 Scope of the Study

  2. 2. RESEARCH METHODOLOGY

  3. 3. EXECUTIVE SUMMARY

  4. 4. MARKET DYNAMICS

    1. 4.1 Market Drivers

    2. 4.2 Market Restraints

    3. 4.3 Porter's Five Forces Analysis

      1. 4.3.1 Threat of New Entrants

      2. 4.3.2 Bargaining Power of Buyers/Consumers

      3. 4.3.3 Bargaining Power of Suppliers

      4. 4.3.4 Threat of Substitute Products

      5. 4.3.5 Intensity of Competitive Rivalry

  5. 5. MARKET SEGMENTATION

    1. 5.1 By Propulsion Type

      1. 5.1.1 Battery Electric Bus

      2. 5.1.2 Plug-in Hybrid Electric Bus

    2. 5.2 By Battery Type

      1. 5.2.1 Lithium-ion

      2. 5.2.2 Nickel-Metal Hydride Battery (NiMH),

      3. 5.2.3 Others

    3. 5.3 By Consumer Type

      1. 5.3.1 Government

      2. 5.3.2 Fleet Operators

    4. 5.4 By Country

      1. 5.4.1 Germany

      2. 5.4.2 United Kingdom

      3. 5.4.3 France

      4. 5.4.4 Italy

      5. 5.4.5 Netherlands

      6. 5.4.6 Norway

      7. 5.4.7 Spain

      8. 5.4.8 Other Countries

  6. 6. COMPETITIVE LANDSCAPE

    1. 6.1 Vendor Market Share

    2. 6.2 Company Profiles

      1. 6.2.1 Solaris Bus & Coach

      2. 6.2.2 VDL Bus & Coach BV

      3. 6.2.3 EBUSCO

      4. 6.2.4 MAN Truck & Bus SE

      5. 6.2.5 Volvo Buses

      6. 6.2.6 BYD Auto Co., Ltd.

      7. 6.2.7 Otokar Otomotiv Ve Savunma Sanayi A.S

    3. *List Not Exhaustive
  7. 7. MARKET OPPORTUNITIES AND FUTURE TRENDS

**Subject to Availability

You can also purchase parts of this report. Do you want to check out a section wise price list?

Frequently Asked Questions

The Europe Electric Bus Market market is studied from 2018 - 2026.

The Europe Electric Bus Market is growing at a CAGR of >20% over the next 5 years.

Solaris Bus & Coach, VDL Bus & Coach BV, EBUSCO, MAN Truck & Bus SE, Volvo Buses are the major companies operating in Europe Electric Bus Market.

80% of our clients seek made-to-order reports. How do you want us to tailor yours?

Please enter a valid email id!

Please enter a valid message!